Comment en sommes-nous arrivé à de la maintenance informatique ? Soyons objectif, l’ordinateur est l’un de nos outils de travail de prédilection. Nous nous en servons tous les jours. Nous avons donc appris à l’optimiser pour répondre à nos besoins de performance, rapidité et fiabilité.
De fil en aiguille, ce savoir-faire a fini par se savoir. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus sollicité pour effectuer des dépannages, réparations et maintenance en informatique à destination des entreprises comme des particuliers dans le Loiret (45) et Yonne (89).
Afin de rendre ce service accessible et avantageux au plus grand nombre, cette activité secondaire rentre à présent dans le dispositif de service à la personne. Il permet de faire bénéficier aux clients particuliers de déduction fiscale de 50% de la factures sur les prestations de service (numéros d’agrément SAP 510 154 271).
Quelle service ?
Dépannage, installation informatique, formation et perfectionnement à la navigation sur Internet, à l’utilisation de la messagerie et de logiciels pour les particuliers dans l’Est du Loiret et le Nord de l’Yonne…
L’avantage fiscal est égal à 50 % du montant des dépenses plafonnées à 3 000 € TTC par an et par foyer fiscal. Les clients peuvent donc bénéficier de 1 500 € de crédit ou réduction d’impôt.
Comment se déroule une mission ?
• Le devis gratuit : nous nous déplaçons chez vous, et réalisons un devis/contrat de prestations suivant vos besoins.
• L’intervention : si vous accepter ce devis, vous le signez et les travaux commandés peuvent commencer.
• Le règlement : à la fin de la mission, vous transmettez le règlement à notre technicien qui s’occupera de transmettre toutes ces données à Interservices (organisme qui s’occupe de la facturation). Vous n’avez rien d’autre à faire.
• La facturation : Interservices vous envoie alors une facture quelques jours plus tard.
Comment bénéficiez-vous de l’avantage fiscal ?
Interservices vous envoie une attestation fiscale à joindre à la déclaration de revenus et vous permet de bénéficier d’un crédit ou d’une réduction d’impôt. Cette dernière est expédiée courant mars-avril, et elle reprend le montant total des dépenses effectuées au cours de l’année précédente. Pour information : la loi relative au développement des services à la personne et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale : loi n° 2005-841 du 26 juillet 2005 parue au JO n° 173 de juillet 2005.
Pour quels bénéficiaires ?
Tous les particuliers imposables quel que soit leur âge bénéficient de la réduction d’impôt qu’ils soient retraités ou actifs. Pour les personnes ne payant pas d’impôts, seuls les foyers dont les membres ont une activité professionnelle peuvent bénéficier du crédit d’impôts (remboursement de l’état). Les retraités ne bénéficient donc que de la réduction d’impôts. Les syndicats, SCI, copropriété ne peuvent bénéficier de ces avantages.
Dans quels lieux ?
La prestation doit être obligatoirement effectuée à votre domicile. Il peut s’agir de sa résidence principale comme de sa résidence secondaire. Ces lois s’appliquent aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.
Quelle est la différence entre crédit et réduction d’impôt ?
La réduction d’impôt s’applique à tous les contribuables imposables. Le crédit d’impôt permet, pour les personnes non imposables ou bien celles dont le montant de leur impôt est inférieur au crédit auquel elles ont droit, de bénéficier de la restitution par le Trésor Public de la différence calculée. Attention, seules les personnes qui ont une activité professionnelle (salariés, chefs d’entreprise, demandeurs d’emploi inscrits au moins 3 mois au cours de l’année des dépenses) peuvent prétendre au crédit d’impôt. Lorsqu’il s’agit d’un couple (même foyer fiscal), les 2 personnes doivent avoir une activité professionnelle pour bénéficier de ce crédit d’impôt. Les retraités bénéficient donc seulement de la réduction d’impôt. Ils doivent donc payer des impôts pour bénéficier de cet avantage fiscal de 50 % (sous réserve de la loi en vigueur).
Comment payer les factures ?
– Par prélèvement bancaire sur le compte du client (remplir dans ce cas l’autorisation de prélèvement + joindre un RIB).
– Par l’envoi en une seule fois du nombre de chèques correspondant au nombre d’échéances à l’ordre d’Interservices. Ces derniers seront bien entendu encaissés suivant l’échéancier prévu.
– Par des CESU préfinancés pour régler tout ou partie de la prestation (ne pas confondre avec CESU bancaire non applicable).